Rencontre
Des générations en mer
Rencontrez les familles qui travaillent pour nous depuis des générations, avec des liens qui remontent à la création même de Hurtigruten.
PAR TIM McGLONE
Rencontre
Des générations en mer
Rencontrez les familles qui travaillent pour nous depuis des générations, avec des liens qui remontent à la création même de Hurtigruten.
PAR TIM McGLONE
Visionner la vidéo intégrale ici
La côte norvégienne et ses habitants sont étroitement liés et compte tenu de la beauté du littoral, il n’est pas surprenant que la vie en mer en ait attiré plus d’un. Il est fréquent qu’un métier se transmette de génération en génération, à l’image des commerces tenus par la même famille ou des exploitations agricoles. Il en va de même pour de nombreux membres d’équipage des navires transportant des passagers. Isak Hals en fait partie et à ses yeux, travailler pour Hurtigruten est bien plus qu’un emploi, c’est une véritable tradition familiale.
Isak a rejoint Hurtigruten en 2017 en tant qu’apprenti matelot à bord du MS Midnatsol (devenu le MS Maud). Il est aujourd’hui matelot de 2e classe et premier lieutenant auxiliaire. Le jour de notre rencontre avec Isak, il était à bord du MS Nordkapp, œuvrant aux côtés de son grand frère Daniel Hals, également matelot de 2e classe et premier lieutenant. La famille d’Isak vient de Stokmarknes, un village idyllique d’environ 3 000 habitants tout au nord du pays figurant parmi les escales de l’itinéraire de l’Express Côtier. S’y trouve également le musée Hurtigruten, là où le capitaine Richard With fonda l’entreprise il y a près de 130 ans.

Isak Hals, premier lieutenant à bord du MS Vesterålen.

Le capitaine Fredrik Hals, le grand-père d’Isak, à bord du MS Vesterålen.
Dire que la famille d’Isak s’enracine dans l’histoire maritime de la Norvège serait un euphémisme. Son père Eivind Eliassen et son oncle Bjarne travaillaient respectivement à bord du MS Lofoten dans les années 1970 et 1990. Avant eux, son grand-père Fredrik Sandborg Hals a passé pas moins de 40 ans en mer, dont 34 ans avec Hurtigruten, avec des débuts sur le MS Vesterålen dans les années 1960 et une fin de carrière sur le MS Richard With dans les années 1990.
Des années auparavant, son arrière-arrière-grand-père Fredrik était commis de navire. Son frère Paul Emil Hals (sur la photo) était à bord du DS Vesteraalen lors de son voyage inaugural en 1893 avant de devenir capitaine tandis que son autre frère, Christian, présidait le conseil d’administration. Fait encore plus extraordinaire, son arrière-arrière-arrière-grand-père William Dahl Hals figurait parmi les esprits visionnaires qui prêtèrent main-forte au capitaine Richard With pour créer l’entreprise qui lança avant l’heure l’Express Côtier à la fin du XIXe siècle.
Poursuivre l’œuvre d’une série aussi incroyable d’ancêtres pourrait paraître un devoir. Toutefois, Isak semble avoir toujours nourri une profonde passion pour la mer, présentant son grand-père comme le modèle à suivre.

Le capitaine Paul Emil Hals était à bord du DS Vesteraalen lors de son voyage inaugural en 1893.
« Ce qui me plaît aussi vraiment dans le fait de travailler pour Hurtigruten, c’est que je rencontre encore d’anciens collègues de mon grand-père et de mon oncle, même si cela fait des années qu’ils ne travaillent plus sur ces bateaux. »
— Isak Hals

Isak et son grand frère Daniel, tous deux matelots de 2e classe à bord du MS Nordkapp.
« J’aimais écouter les histoires que mon grand-père me racontait », dit-il. « Je pense qu’il m’a influencé dans une certaine mesure, tout comme mon frère et mon oncle qui travaillent en mer. Ils ont fait grande impression sur moi et bien évidemment, sur l’équipage dont je fais partie. »
« J’aime la combinaison de fret et de passagers, mais aussi le littoral qui est absolument magnifique. J’aime aussi travailler sur des bateaux sur lesquels mon grand-père a travaillé et comprendre pourquoi il aimait tant son métier. » « Je parle de travailler pour Hurtigruten depuis l’époque où, enfant, je dessinais des bateaux, et je suis très heureux d’avoir accompli mon rêve. » Avec une telle histoire familiale, il ne doit pas être facile de parler d’autre chose lors des réunions de famille ou des dîners en famille, non ? « Nous finissons souvent par parler bateaux et travail pendant un moment », reconnaît Isak. « Ce qui me plaît aussi vraiment dans le fait de travailler pour Hurtigruten, c’est que je rencontre encore d’anciens collègues de mon grand-père et de mon oncle, même si cela fait des années qu’ils ne travaillent plus sur ces bateaux. »

Isak est né et a grandi à Stokmarknes, un village du nord de la Norvège où se trouve le musée Hurtigruten.
Comme Isak et Daniel, Amalie Abrahamsen et Charlotte Larsen travaillaient ensemble sur le même bateau quand Hurtigruten Magazine a pris contact avec elles. Les cousines Amalie et Charlotte, respectivement cuisinière et agent de restauration, décrivent la passion héréditaire de leur famille pour l’aventure, une passion à l’origine des métiers qu’elles exercent aujourd’hui en mer. « Hurtigruten a toujours compté à nos yeux », déclare Amalie.

Amalie Abrahamsen (à gauche) et Charlotte Larsen.
« L’histoire commence par notre grand-père qui, très jeune, est parti travailler pour Hurtigruten car il aimait voyager et découvrir de nouveaux lieux. Il a commencé à naviguer en 1974 en tant que steward puis comme responsable hôtelier pendant de nombreuses années. » « C’est en 1985 que ma grand-mère s’est engagée comme serveuse, puis ça a été au tour de mon père qui a fait ce métier pendant quelques années. J’ai toujours aimé qu’il nous raconte cette histoire quand nous étions encore de jeunes enfants. » Au total, sept membres de la famille ont travaillé pour Hurtigruten. Amalie a marché sur les traces de ses ancêtres, s’embarquant comme apprentie en 2015, et Charlotte a fait de même peu de temps après en tant que « Restaurasjon ». « Vivre sur un bateau sera toujours spécial à mes yeux, car j’ai le sentiment d’y être comme chez moi. Enfant, j’ai tant voyagé avec mon père l’été quand il devait travailler… Je garde une foule de bons souvenirs de mon enfance grâce à Hurtigruten », affirme Charlotte. « Lors de ces voyages, j’aidais souvent l’équipage en menant à bien de petites tâches comme peler des pommes de terre, faire des sandwiches pour le café, aider les femmes de ménage ou encore prêter main-forte à la plonge ou au restaurant. » « J’adore voyager vers de nouvelles destinations, découvrir de nouveaux horizons… et goûter à des mets inconnus ! »